
Axel Hubert, le décathlon à contre-courant – Athlétisme Magazine automne 2020
Grande révélation des France d’Aubagne les 19 et 20 septembre, le décathlonien Axel Hubert a remporté le titre en signant la meilleure performance mondiale de l’année (8 260 points). À 24 ans, l’athlète de l’AS Aix-les-Bains a bâti son succès dans le moule familial de Bernay, dans l’Eure. Portrait

Les frères Mawem : le nouveau visage de l’escalade – Mouiller le maillot
Pour l’apparition de l’escalade aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, l’équipe de France masculine sera représentée par deux frères : Mickael et Bassa Mawem. Portrait de ces deux grimpeurs au parcours singulier, qui incarnent le nouveau visage de leur sport.

KJT : un succès « made in France » – Athlé Mag décembre 2019-janvier 2020
Sacrée à l’heptathlon avec un nouveau record national à 6981 points, Katarina Johnson-Thompson a pris la plus belle des revanches après plusieurs occasions ratées en plein air. Une réussite que la Britannique doit notamment à son départ pour Montpellier en octobre 2016. Ses entraîneurs et camarades d’entraînement depuis trois ans racontent l’éclosion de la nouvelle

Malaika Mihambo : ça plane pour elle – Athlé Mag décembre 2019-janvier 2020
À l’image de sa saison estivale, Malika Mihambo a survolé la finale mondiale du saut en longueur avec un bond à 7,30 m. À 25 ans, l’Allemande incarne l’avenir d’une discipline en plein renouveau.

Hilary Kpatcha, le bond de la maturité – Athlétisme Magazine octobre-novembre 2019
À 21 ans, Hilary Kpatcha a franchi un cap important dans sa jeune carrière en devenant championne d’Europe espoirs du saut en longueur à Gävle. Avec un bond à 6,81 m en qualifications, la sociétaire du CA Balma en a profité pour décrocher sa place pour les Mondiaux de Doha. Le fruit d’une récente prise

L’Europe du ping – Ping Pong Mag septembre-octobre 2019
Quarante-huit équipes présentes, dont sept ont décroché une médaille. À Nantes, la compétition a réuni l’élite du tennis de table européen. Elle a également rassemblé les forces vives de la discipline. Joueurs, officiels, entraîneurs, volontaires… Ping Pong Mag en a rencontré une poignée. Portraits.

Grant Holloway : génie des haies, mais pas que – Athlétisme Magazine juin-juillet 2019
A 21 ans, Grant Holloway est le nouveau diamant brut de l’athlétisme américain. A l’image de Janay De Loach ou d’Allen Johnson avant lui, le natif de Chesapeake (Virginie) excelle aussi bien sur les haies et le plat qu’à la longueur. Lire la suite

La course, sport collectif – Athlé Mag avril-mai 2019
Depuis plus de dix ans, Clara Moretti conjugue handball et course à pied en compétition. Pour la Rhodanienne de 21 ans, le running est avant tout un plaisir à partager avec ses compagnons de foulée.

Mathis Ragot-Richard, la force tranquille – FranceBMX Mag hiver 2019
Dominateur chez les juniors, Mathis Ragot-Richard a désormais pris ses marques en équipe de France seniors. Le pilote du Saint-Étienne BMX poursuit à présent ses efforts pour s’imposer dans l’élite mondiale.

Globe Tennis en Norvège – Tennis Magazine décembre 2018
Dans un pays où les sports d’hiver sont rois, le tennis ne pèse pas lourd face au ski de fond, au biathlon et au hockey sur glace. Mais comme le football et le handball avant elle, la balle jaune suscite un intérêt grandissant, notamment grâce à l’émergence de Casper Ruud sur la scène internationale.

Portraits dans les coulisses de la Coupe du Monde 2018 – Ping Pong Mag novembre-décembre 2018
A Disneyland Paris, les joueurs ont assuré le spectacle. Mais ils n’ont pas été les seuls à participer au succès de la Coupe du Monde. Spectateurs, bénévoles, organisateurs, arbitres…ont eux aussi joué leur rôle à fond. Portraits.

Axelle Étienne, le volcan d’Auvergne – France BMX 4e trimestre 2018
Surtout ne pas se fier à sa voix encore un peu juvénile. A 20 ans, Axelle Étienne a certes tout de la jeune étudiante polie et aimable. « Elle est adorable, toujours souriante et disponible, confie Joël Martinez, ancien président du Lempdes BMX Auvergne. Mais derrière une certaine nonchalance se cache un volcan. Elle a

Que sont-ils devenus ? Vitolio Tipotio – Athlétisme Magazine août-septembre 2018
A tout juste 43 ans, Vitolio Tipotio continue de lancer le javelot chez les masters avec la même passion que lors de ses années seniors. P-re de deux jeunes athlètes de six et dix ans, le quintuple champion de France Elite n’est pas près de couper le lien avec le sport.

« Départ express », portrait de Christian Coleman – Athlétisme Magazine avril-mai 2018
Au lendemain d’une saison en salle marquée par un titre planétaire et un record du monde du 60 m, Christian Coleman apparaît, à tout juste 22 ans, comme le successeur désigné d’Usain Bolt. Radicalement différent de celui de son aîné, son style n’en est pas moins efficace.

Pascal Poitevin, l’éloge de la pédagogie – Le Mag’ FFKaraté
Ancien champion d’Europe et médaillé mondial en kata, Pascal Poitevin est, à 56 ans, un formateur reconnu dans son club du Mabushi Veigné, en Indre-et-Loire. Pour faire éclore ses élèves sur la scène nationale et internationale, le technicien a développé une pédagogie singulière. A la veille des championnats de France de kata à Lille, portrait

Franck Delcambre : la jeunesse au pouvoir – Ping Pong Mag mars-avril 2018
Pour sa dixième saison à la tête de l’équipe féminine de Saint-Quentin, Franck Delcambre fait aujourd’hui figure d’entraîneur expérimenté. À 30 ans, le Picard d’adoption demeure pourtant le plus jeune coach de Pro A et de Ligue des champions. Récit d’un parcours hors normes.

Léo Benouaich : chercheur d’or – Le Mag’ FFKaraté
Sacré champion du monde de xingyiquan le 3 octobre à Kazan (Russie), Léo Benouaich a décroché le premier titre planétaire seniors de l’histoire du taolu français. À 29 ans, le Francilien a atteint le sommet de son sport à force de passion, de sérieux, mais aussi de stratégie. Portrait d’un champion à l’insatiable soif d’apprendre.
Euro par équipes 2017 – Ping Pong Mag novembre-décembre 2017
Comme en 2015, les pongistes français ont décroché, mi-septembre au Luxembourg, une jolie médaille de bronze lors de l’Euro par équipes. Ce nouveau podium des garçons récompense un collectif soudé et plein de ressources.

Orlann Ombissa-Dzangue : retour de talent – SPORTMAG
Après cinq années d’arrêt total, Orlann Ombissa-Dzangue est revenue au plus haut niveau français dès son retour sur les pistes. Maman d’un petit garçon, la sprinteuse de 26 ans dissimule derrière son calme apparent un caractère de compétitrice-née.

Camille Chat : le combat puissance XV – Yonne Média Magazine
A 20 ans, le Poyaudin Camille Chat a connu une ascension fulgurante dans l’élite du rugby français. Derrière ce porte-drapeau du sport icaunais se cache un athlète besogneux et déterminé, à qui l’ont prédit un avenir doré.